Objectifs
pédagogiques en SVT
Classe de 4ème
1. Horaire hebdomadaire : 1h30
en classe entière
2. Matériel demandé :
L’élève doit avoir à chaque
cours le matériel demandé : un cahier de TP, une clé USB étiquetée à son
nom, deux pochettes plastiques, 6 crayons de couleurs, un crayon gris, des
ciseaux, une colle, le livre et son carnet de correspondance.
3. Thèmes abordés :
Le programme de 4ème revient sur la reproduction sexuée chez
différents êtres vivants dont l’Homme. Il permet de connaitre les modes de
communication de nos différents organes et il poursuit la découverte de la
géologie, amorcée en 5ème , par l’étude des séismes, des volcans et
des mouvements des plaques tectoniques.
Partie
1 : La
transmission de la vie chez l’homme Chapitre 1 : La formation d’un
nouvel être humain
Chapitre
2 : Etre capable de se
reproduire
Chapitre
3 : La maîtrise de la reproduction humaine
Partie
2 : Relation
au sein de l’organisme Chapitre 4 : Puberté et relations
entre organes
Chapitre
5 :
L’organisme en mouvement
Partie
3 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les
milieux
Chapitre 6 : La reproduction sexuée des êtres vivants.
Chapitre 7 : Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie.
Partie
4 : L’activité interne du globe Chapitre
8 : Les
Séismes
Chapitre 9 : Le volcanisme.
Chapitre
10 : Structure
et propriété de la partie interne de la terre.
4. Organisation du travail
Au cours de
cette année, l’élève va apprendre à structurer son esprit et à raisonner selon
la démarche scientifique. Ils seront
amenés à constater des faits qui les pousseront à se poser des problèmes
scientifiques auxquels ils essaieront de trouver des solutions provisoires
(hypothèses) qui seront testées par des observations, des expérimentations ou
des modélisations. Ils apprendront à lire des résultats pour enfin conclure sur
l’hypothèse engagée et dégager une nouvelle notion. L’élève agit comme un « vrai
petit scientifique », il est donc acteur de son savoir, il le construit en
fonction de cette démarche scientifique. Chaque étape de cette démarche se fait
individuellement ou collectivement selon le cas. L’objectif est de développer
les capacités d’analyse, d’expérimentation, de raisonnement et d’analyse
critique.
En début
d’année sera distribuée une grille
présentant les différentes compétences
du socle commun travaillées en SVT. Sur cette grille, collée au début du
cahier, l’élève cochera les compétences qu’il validera et il pourra ainsi
suivre, de façon autonome, l’avancée de ses apprentissages.
Cette année sera l’occasion de
réinvestir plusieurs méthodes de travail:
ü
Utiliser la démarche scientifique,
ü
Réaliser un croquis scientifique,
ü
Réaliser un graphique, un tableau, un schéma en
autonomie,
ü
Concevoir et suivre un protocole expérimental,
ü
Utiliser un microscope, …
Ces différentes méthodes
donneront lieu à des fiches qui seront conservées dans une pochette plastique
dans le cahier durant toute sa scolarité au collège. Ces fiches se trouvent sur
le blog SVT de l’établissement.
Afin
de fournir un travail constructif et efficace, l’élève devra suivre les consignes suivantes :
ü
En classe :
-
je participe en levant le doigt
-
je respecte et écoute les autres,
-
je respecte le matériel (microscope, la
tablette numérique …) et je le range,
-
je signale au professeur les éventuelles
dégradations,
-
je ne me lève pas sans permission,
-
je marque mon travail sur le cahier de
textes,
-
je remplis la grille du socle commun,
-
je laisse ma place propre,
-
le
cahier doit être en ordre et tenu avec soins,
- dans le cahier, j’écris à l’encre sur la
feuille à carreaux et au crayon sur la feuille de dessin. Je n’utilise pas de
feutres.
ü
A la maison :
-
j’apprends toujours la leçon précédente
et les mots de vocabulaire (3 à 4 d’une séance à l’autre)
-
je fais le travail noté sur le cahier de
textes : Une recherche est demandée à la fin de chaque séquence (un
document pertinent en lien avec la leçon commenté par l’élève), des devoirs courts
peuvent être donnés en préparation des séances suivantes.
-
je rattrape les cours quand je suis absent(e) en recopiant les
leçons,
-
je fais signer mes évaluations par mes
parents.
-
Je remplis ma grille du socle commun.
5.
Evaluation :
ü
La motivation, l’initiative et la participation
des élèves sont valorisées par une note trimestrielle d’investissement sur 20, coefficient 1.
ü
Des évaluations
non notées (évaluations diagnostiques ou formatives) peuvent être faites en
cours de séquence afin des faire des mises au point sur l’apprentissage.
ü
Des évaluations
non annoncées en cours de séquence, sur 10 coefficient 3.
ü
Les devoirs
surveillés (DS) écrits, annoncés à la fin de chaque séquence et comportant
des questions sur la restitution des connaissances et sur l’utilisation des
connaissances, sur 20 ou 10, coefficient 3.
ü
La tenue
du cahier est notée selon une fiche de critères collée dans le cahier, sur
10, coefficient 1.
ü
Un travail de recherche (un document, en lien avec la leçon, commenté par l’élève
en utilisant les notions de la leçon) est demandé à la fin de chaque séquence
afin de réinvestir les notions acquises en cours. Ce travail, donné une semaine
à l’avance, est à rendre le jour du DS, sur 10, coefficient 1.
Les compétences du socle commun,
développées au cours des activités classe, seront évaluées tout au long de
l’année. Les compétences acquises seront entourées, par le professeur, sur
les différentes évaluations et
reportées, par l’élève, dans une grille
présente dans le cahier. Quelques compétences du brevet informatique (B2i)
seront également évaluées à l’aide, notamment, des tablettes numériques
présentes au laboratoire.
Mme
MAURIN