Objectifs
pédagogiques en SVT
Classe de 3ème
I.
Horaire
hebdomadaire : 1h30 en classe entière.
II. Matériel demandé :
L’élève doit avoir à chaque
cours le matériel demandé : un cahier de TP, une clé USB étiquetée à son
nom, deux pochettes plastiques, 6 crayons de couleurs, un crayon gris, des
ciseaux, une colle, le livre et son carnet de correspondance.
III. Thèmes abordés :
Le programme de 3ème apporte des bases solides pour préparer le
lycée. La dernière partie réalisée sous forme d’exposés permet aux élèves
d’accéder à l’autonomie. Ces exposés, basés sur une problématique
scientifique portant sur la
responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement, seront présentés
tout au long de l’année et permettront aux élèves une réflexion sur les comportements
responsables à adopter.
Partie
1 : Diversité
et unité des êtres vivant : Chap 1 : Tous pareils et tous
différents
Chap 2 : Chromosomes et information
héréditaire.
Chap 3 : La transmission de
l’information génétique lors de la division cellulaire.
Chap
4 :
Reproduction sexuée et unicité des individus
Partie 2 : Risque infectieux et protection de l’organisme : Chap
5 : L’Homme face aux micro-organismes
Chap 6 : Les défenses de l’organisme contre les micro-organismes
Chap 7 : Les perturbations du système immunitaire
Partie 3 : Evolution des organismes vivants et histoire de la
Terre : Chap 1 : Histoire de la vie au cours du temps
Chap 2 : Evolution des
espèces et unité du vivant
Chap 3 : Histoire de la
Terre et évolution de la vie
Partie
4 : Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
(exposés).
Iv. Organisation du travail
Au cours de
cette année, l’élève va apprendre à structurer son esprit et à raisonner selon
la démarche scientifique. Ils seront
amenés à constater des faits qui les pousseront à se poser des problèmes
scientifiques auxquels ils essaieront de trouver des solutions provisoires
(hypothèses) qui seront testées par des observations, des expérimentations ou
des modélisations. Ils apprendront à lire des résultats pour enfin conclure sur
l’hypothèse engagée et dégager une nouvelle notion. L’élève agit comme un
« vrai petit scientifique », il est donc acteur de son savoir, il le
construit en fonction de cette démarche scientifique. Chaque étape de cette
démarche se fait individuellement ou collectivement selon le cas. L’objectif est
de développer les capacités d’analyse, d’expérimentation, de raisonnement et
d’analyse critique.
En début
d’année sera distribuée une grille
présentant les différentes compétences
du socle commun travaillées en SVT. Sur cette grille, collée au début du
cahier, l’élève cochera les compétences qu’il validera et il pourra ainsi
suivre, de façon autonome, l’avancée de ses apprentissages.
Cette année sera l’occasion de
réinvestir plusieurs méthodes de travail:
ü
Utiliser la démarche scientifique,
ü
Réaliser un croquis scientifique, un schéma en
autonomie,
ü
Réaliser un graphique, un tableau
ü
Concevoir et suivre un protocole expérimental,
ü
Utiliser un microscope,…
Ces différentes méthodes
donneront lieu à des fiches qui seront conservées dans une pochette plastique
dans le cahier durant toute sa scolarité au collège. Ces fiches se trouvent sur
le blog SVT de l’établissement.
Afin
de fournir un travail constructif et efficace, l’élève devra suivre les consignes suivantes :
ü
En classe :
- je participe en levant
le doigt
- je respecte et écoute les
autres,
- je respecte le
matériel (microscope, la tablette numérique …) et je le range,
- je signale au professeur les
éventuelles dégradations,
- je ne me lève pas sans
permission,
- je marque mon travail
sur le cahier de textes,
- je remplis la grille du socle
commun,
- je laisse
ma place propre,
- le cahier doit être en ordre et
tenu avec soins,
- dans le cahier, j’écris à l’encre
sur la feuille à carreaux et au crayon sur la feuille de dessin. Je
n’utilise pas de feutres.
ü
A la maison :
-
j’apprends toujours la leçon précédente
et les mots de vocabulaire (3 à 4 d’une séance à l’autre)
-
je fais le travail noté sur le cahier de
textes : Une recherche est demandée à la fin de chaque séquence (un
document pertinent en lien avec la leçon commenté par l’élève), des devoirs
courts peuvent être donnés en préparation des séances suivantes.
-
je rattrape les cours quand je suis absent(e) en recopiant les
leçons,
-
je fais signer mes évaluations par mes
parents.
-
Je remplis ma grille du socle commun.
5.
Evaluation :
ü
La motivation, l’initiative et la participation
des élèves sont valorisées par une note trimestrielle d’investissement sur 20, coefficient 1.
ü
Des évaluations
non notées (évaluations diagnostiques ou formatives) peuvent être faites en
cours de séquence afin des faire des mises au point sur l’apprentissage.
ü
Les devoirs
surveillés (DS) écrits, annoncés à la fin de chaque séquence et comportant
des questions sur la restitution des connaissances et sur l’utilisation des
connaissances, sur 20 ou 10, coefficient 3.
ü
La tenue
du cahier est notée selon une fiche de critères collée dans le cahier, sur
10, coefficient 1.
ü
Un travail de recherche (un document, en lien avec la leçon, commenté par l’élève
en utilisant les notions de la leçon) est demandé à la fin de chaque séquence
afin de réinvestir les notions acquises en cours. Ce travail, donné une semaine
à l’avance, est à rendre le jour du DS, sur 10, coefficient 1.
ü
L’exposé,
réalisé en autonomie, à partir d’une problématique scientifique et évalué selon
une grille de critères collée dans le cahier, sur 20, coefficient 2.
Les compétences du socle commun,
développées au cours des activités classe, seront évaluées tout au long de
l’année. Les compétences acquises seront entourées, par le professeur, sur
les différentes évaluations et
reportées, par l’élève, dans une grille
présente dans le cahier. Quelques compétences du brevet informatique (B2i)
seront également évaluées à l’aide, notamment, des tablettes numériques
présentes au laboratoire.
Mme
MAURIN