Objectifs pédagogiques en 5ème

Objectifs pédagogiques en SVT
Classe de 5ème

1.       Horaire hebdomadaire : 1h30 en classe entière.

2.       Matériel demandé :

L’élève doit avoir à chaque cours le matériel demandé : un cahier de TP, une clé USB étiquetée à son nom, deux pochettes plastiques, 6 crayons de couleurs, un crayon gris, des ciseaux, une colle, le livre et son carnet de correspondance.

3.       Thèmes abordés :

Le programme de 5ème  apporte des bases solides sur le fonctionnement du corps humain. Après avoir étudié ses principales fonctions (respiration, nutrition, circulation…), nous verrons comment protéger notre santé. Une sortie géologique sera l’occasion d’aborder et d’expliquer l’évolution des paysages de notre région.
Partie 1                Chapitre 1 : Respirer dans des milieux de vie différents
Chapitre 2 : Respiration et répartition des êtres vivants
Partie 2                Chapitre 3 : Activité musculaire et besoin en énergie
Chapitre 4 : L’approvisionnement des organes en dioxygène de l’air.
Chapitre 5 : L’approvisionnement des organes en nutriments
Chapitre 6 : L’élimination des déchets produit par les organes.
Chapitre 7 : La circulation sanguine.
Partie 3                               Chapitre 8 : L’évolution du paysage sous l’action de l’eau
Chapitre 9 : Le devenir des produits de l’érosion.
Chapitre 10 : L’action de l’homme sur l’évolution des paysages.

4.        Organisation du travail
Au cours de cette année, l’élève va apprendre à structurer son esprit et à raisonner selon la démarche scientifique. Ils seront amenés à constater des faits qui les pousseront à se poser des problèmes scientifiques auxquels ils essaieront de trouver des solutions provisoires (hypothèses) qui seront testées par des observations, des expérimentations ou des modélisations. Ils apprendront à lire des résultats pour enfin conclure sur l’hypothèse engagée et dégager une nouvelle notion. L’élève agit comme un « vrai petit scientifique », il est donc acteur de son savoir, il le construit en fonction de cette démarche scientifique. Chaque étape de cette démarche se fait individuellement ou collectivement selon le cas. L’objectif est de développer les capacités d’analyse, d’expérimentation, de raisonnement et d’analyse critique.
En début d’année sera distribuée une grille présentant les différentes compétences du socle commun travaillées en SVT. Sur cette grille, collée au début du cahier, l’élève cochera les compétences qu’il validera et il pourra ainsi suivre, de façon autonome, l’avancée de ses apprentissages.
Cette année sera l’occasion de réinvestir plusieurs méthodes de travail:
ü  Utiliser la démarche scientifique,
ü  Réaliser un croquis scientifique,
ü  Réaliser un graphique, un tableau
ü  Concevoir un protocole expérimental,
ü  Utiliser un microscope,
ü  Réaliser une préparation microscopique…
Ces différentes méthodes donneront lieu à des fiches qui seront conservées dans une pochette plastique dans le cahier durant toute sa scolarité au collège. Ces fiches se trouvent sur le blog SVT de l’établissement.
                Afin de fournir un travail constructif et efficace, l’élève devra suivre les consignes suivantes :
ü  En classe :
-          je participe en levant le doigt
-          je respecte et écoute les autres,
-          je respecte le matériel (microscope, la tablette numérique,…) et je le range,
-          je signale au professeur les éventuelles dégradations,
-          je ne me lève pas sans permission,
-          je marque mon travail sur le cahier de textes,
-          je remplis la grille du socle commun,
-          je laisse ma place propre,
-       le cahier doit être en ordre et tenu avec soins,
-      dans le cahier, j’écris à l’encre sur la feuille à carreaux et au crayon sur la feuille de dessin. Je n’utilise pas de feutres.

ü  A la maison :

-     j’apprends toujours la leçon précédente et les mots de vocabulaire (3 à 4 d’une séance à l’autre)
-     je fais le travail noté sur le cahier de textes : Une recherche est demandée à la fin de chaque séquence (un document pertinent en lien avec la leçon commenté par l’élève), des devoirs courts peuvent être donnés en préparation des séances suivantes.
-     je rattrape les cours  quand je suis absent(e) en recopiant les leçons,
-     je fais signer mes évaluations par mes parents.
-     Je remplis ma grille du socle commun.

5.       Evaluation :

ü  La motivation, l’initiative et la participation des élèves sont valorisées par une note trimestrielle d’investissement sur 20, coefficient 1.
ü  Des évaluations non notées (évaluations diagnostiques ou formatives) peuvent être faites en cours de séquence afin des faire des mises au point sur l’apprentissage.
ü  Des évaluations non annoncées en cours de séquence, sur 10 coefficient 3.
ü  Les devoirs surveillés (DS) écrits, annoncés à la fin de chaque séquence et comportant des questions sur la restitution des connaissances et sur l’utilisation des connaissances, sur 20 ou 10, coefficient 3.
ü  La tenue du cahier est notée selon une fiche de critères collée dans le cahier, sur 17, coefficient 1.
ü  Un travail de recherche (un document, en lien avec la leçon, commenté par l’élève en utilisant les notions de la leçon) est demandé à la fin de chaque séquence afin de réinvestir les notions acquises en cours. Ce travail, donné une semaine à l’avance, est à rendre le jour du DS, sur 3, coefficient 1.

Les compétences du socle commun, développées au cours des activités classe, seront évaluées tout au long de l’année. Les compétences acquises seront entourées, par le professeur, sur les  différentes évaluations et reportées, par l’élève,  dans une grille présente dans le cahier. Quelques compétences du brevet informatique (B2i) seront également évaluées à l’aide, notamment, des tablettes numériques présentes au laboratoire.                                                                                                                                                                 

Mme MAURIN