Objectifs
pédagogiques en SVT
Classe de 6ème
1. Horaire hebdomadaire : 1h
en demi-groupe au laboratoire des sciences.
2. Matériel demandé :
L’élève doit avoir à chaque cours le matériel
demandé : un cahier de TP, une clé USB étiquetée à son nom, deux pochettes plastiques, 6 crayons de
couleurs, un crayon gris, des ciseaux, une colle, le livre et son carnet de
correspondance.
3. Thèmes abordés :
Le programme de 6ème est une mise à niveau scientifique centrée
sur l’étude des êtres vivants. A partir de l’étude de la garrigue en début
d’année, nous étudierons la répartition des êtres vivants dans l’environnement,
leurs interrelations, leurs évolutions au cours des saisons, leurs productions
de matière, leurs besoins nutritifs, leurs devenirs et leurs utilisations dans
l’alimentation humaine. Nous verrons ainsi que leur présence sur Terre nous est
indispensable et que nous devons les respecter et les préserver. L’année sera
ainsi découpée en 5 chapitres :
Chapitre 1 : Les caractéristiques de notre environnement
et la répartition des êtres vivants.
Chapitre 2 : Les
végétaux colonisent leur milieu.
Chapitre 3 :
Evolution du peuplement d’un milieu et saisons.
Chapitre 4 : Origine
de la matière des êtres vivants.
Chapitre 5 : Des
aliments issus d’une transformation biologique.
4. Organisation
du travail
Au cours de
cette année, l’élève va apprendre à structurer son esprit et à raisonner selon
la démarche scientifique. Ils seront
amenés à constater des faits qui les pousseront à se poser des problèmes
scientifiques auxquels ils essaieront de trouver des solutions provisoires (hypothèses)
qui seront testées par des observations, des expérimentations ou des
modélisations. Ils apprendront à lire des résultats pour enfin conclure sur
l’hypothèse engagée et dégager une nouvelle notion. L’élève agit comme un
« vrai petit scientifique », il est donc acteur de son savoir, il le
construit en fonction de cette démarche scientifique. Chaque étape de cette
démarche se fait individuellement ou collectivement selon le cas. L’objectif
est de développer les capacités d’analyse, d’expérimentation, de raisonnement
et d’analyse critique.
En début
d’année sera distribuée une grille
présentant les différentes compétences
du socle commun travaillées en SVT. Sur cette grille, collée au début du
cahier, l’élève cochera les compétences qu’il validera et il pourra ainsi
suivre, de façon autonome, l’avancée de ses apprentissages.
Cette année sera l’occasion de
découvrir plusieurs méthodes de travail qui
seront réinvestis au cours des années suivantes:
ü
Utiliser la démarche scientifique,
ü
Réaliser
un croquis scientifique,
ü
Réaliser un graphique, un tableau
ü
Concevoir un protocole expérimental,
ü
Utiliser une loupe binoculaire,
ü
Utiliser un microscope, réaliser une préparation
microscopique…
Ces différentes méthodes
donneront lieu à des fiches qui seront conservées dans une pochette plastique
dans le cahier durant toute sa scolarité au collège. Ces fiches se trouvent sur
le blog SVT de l’établissement.
Afin de
fournir un travail constructif et efficace, l’élève devra suivre les consignes suivantes :
ü
En classe :
-
je participe en levant le doigt
-
je respecte et écoute les autres,
-
je respecte le matériel (microscope, la
tablette numérique…) et je le range,
-
je signale au professeur les éventuelles
dégradations,
-
je ne me lève pas sans permission,
-
je marque mon travail sur le cahier de
textes,
-
je remplis la grille du socle commun,
-
je laisse ma place propre,
-
le
cahier doit être en ordre et tenu avec soins,
- dans le cahier, j’écris à l’encre sur la
feuille à carreaux et au crayon sur la feuille de dessin. Je n’utilise pas de
feutres.
ü
A la maison :
-
j’apprends toujours la leçon précédente
et les mots de vocabulaire (3 à 4 d’une séance à l’autre)
-
je fais le travail noté sur le cahier de
textes : Une recherche est demandée à la fin de chaque séquence (un
document pertinent en lien avec la leçon commenté par l’élève), des devoirs
courts peuvent être donnés en préparation des séances suivantes.
-
je rattrape les cours quand je suis absent(e) en recopiant les
leçons,
-
je fais signer mes évaluations par mes
parents.
-
Je remplis ma grille du socle commun.
5.
Evaluation :
ü
La motivation, l’initiative et la participation
des élèves sont valorisées par une note trimestrielle d’investissement sur 20, coefficient 1.
ü
Des évaluations
non notées (évaluations diagnostiques ou formatives) peuvent être faites en
cours de séquence afin des faire des mises au point sur l’apprentissage.
ü
Des évaluations
non annoncées en cours de séquence, sur 10 coefficient 3.
ü
Les devoirs
surveillés (DS) écrits, annoncés à la fin de chaque séquence et comportant
des questions sur la restitution des connaissances et sur l’utilisation des connaissances,
sur 20 ou 10, coefficient 3.
ü
La tenue
du cahier est notée selon une fiche de critères collée dans le cahier, sur
17, coefficient 1.
ü
Un travail de recherche (un document, en lien avec la leçon, commenté par l’élève
en utilisant les notions de la leçon) est demandé à la fin de chaque séquence
afin de réinvestir les notions acquises en cours. Ce travail, donné une semaine
à l’avance, est à rendre le jour du DS, sur 3, coefficient 1.
Les compétences du socle commun,
développées au cours des activités classe, seront évaluées tout au long de
l’année. Les compétences acquises seront entourées, par le professeur, sur les différentes évaluations et reportées, par
l’élève, dans une grille présente dans
le cahier. Quelques compétences du brevet informatique (B2i) seront également
évaluées à l’aide, notamment, des tablettes numériques présentes au laboratoire.
Mme
MAURIN